Un vignoble durable au cœur d'une appellation prestigieuse

Le château Haut-Lagrange est situé au cœur de l'appellation Pessac-Léognan, sur un terroir de graves qui donne aux vins leur grande qualité.

Un terroir historique exceptionnel

Le Château Haut-Lagrange est situé à Léognan, au sud de Bordeaux, dans la prestigieuse appellation Pessac-Léognan, appellation communale des Graves.

 

Le château Haut-Lagrange est une création récente (1989). Pourtant, la carte de Belleyme, en 1764, mentionne déjà une implantation de vignes à l'emplacement actuel de la propriété.

Un raisin de qualité, à la base de la production d'un grand vin, est produit par un pied de vigne recevant une alimentation issue du sol et du sous-sol aussi régulière et limitée que possible. Le terroir de graves de Haut-Lagrange en est l'archétype.

​Le climat est tempéré et favorable à la vigne par sa douceur et son hygrométrie régulière. Il est grandement influencé par l'océan tout proche, qui lui apporte un air marin tamisé par la forêt des Landes toute proche.

Viticulture raisonnée

Nous observons l’interaction de la plante dans son environnement et surveillons son développement en assurant qu’aucune maladie ou autre parasite puisse venir compromettre la pousse de nos différents cépages.

 

Nous intervenons peu en utilisant des méthodes alternatives dont l’impact sur l’Homme et l’environnement est le plus neutre possible. Par exemple, nous utilisons des phéromones qui perturbent les papillons nuisibles aux grappes, au lieu d'utiliser des pesticides. 

Si malgré tout le parasite est présent sur nos parcelles de vigne, nous utilisons des produits certifiés agriculture biologique ou produits de biocontrôles. Aucun produit cancérigène, mutagène et reprotoxique n’est employé à Haut-Lagrange depuis de nombreuses années.

 

Nous travaillons régulièrement les sols avec des outils mécaniques afin de permettre un meilleur développement de la microfaune présente dans les premiers horizons de la terre. Le tassement du sol se trouve ainsi limité.

Biodiversité, durabilité et qualité

Afin d’assurer une biodiversité dans le paysage viticole, nous aménageons des infrastructures agro-écologiques telles que la plantation de haies, d’arbres, et l’entretien des bordures de parcelles de vigne. Nous préservons un habitat naturel pour la faune qui cohabite dans notre vignoble.

 

Nos pratiques agricoles décrites ci-dessus garantissent une durabilité des sols afin que les futures générations puissent exploiter ce merveilleux potentiel, garantissant une production de vins d’une grande qualité.

 

Un tri de chacun des déchets (effluents vinicoles, effluents viticoles, papier, carton, verre ...) a été mis en place. Il est rigoureux et permet de limiter au maximum l’impact environnemental.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • TripAdvisor - White Circle
  • Yelp - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

L'alcool peut être dangereux pour la santé. Consommez avec modération

©2018 Château Haut-Lagrange