2020, vinvin, année du vin !?
“ACCUEIL PORTES-OUVERTES”
Les Portes-Ouvertes du 1er week-end de décembre ne pouvant pas se dérouler comme d’habitude, les châteaux de Pessac-Léognan vous propose un accueil à la propriété (sans dégustation possible actuellement et sous réserve des futures annonces gouvernementales) les week-ends suivants :
5 et 6 décembre de 10h à 18h
12 et 13 décembre de 10h à 18h
19 et 20 décembre de 10h à 18h (dégustation possible à confirmer)
Mais quelle année ! A l’aube de celle-ci, le monde viticole attendait pour ce millésime 2020 qui rime avec notre produit une année merveilleuse en qualité & quantité pour la belle histoire !
Voici ce que l’on peut conclure onze mois plus tard : la présence du viticulteur à chaque instant pendant la semaine, le week-end et les jours fériés au vignoble a été indispensable pour accompagner la vigne dans son développement et l’aider à produire de beaux raisins.
-
Quelques gelées précoces fin mars ont tenu éveillés Papa et moi une bonne partie de nos nuits, heureusement sans conséquence sur l’installation du couvert végétal viticole.
-
Les pluies printanières du mois de mai m’ont mobilisé chaque week-end et jours fériés pour aider la vigne à lutter contre le mildiou, avec succès tout en respectant l’environnement ! (#terravitis , #HVE)
-
Alexia, Sandrine, Arnaud, Papa et moi étions disponibles semaine et week-end pour accueillir chaque visiteur à Haut-Lagrange cet été.
-
Les vendanges chaudes et ensoleillées ont démarré très tôt, une fois n’est pas coutume : les sauvignons blancs le 26 août au matin, suivis des sémillons le 29 août. Les merlots ont été récoltés entre le 10 et le 15 septembre alors que les cabernets- sauvignons ont été cueillis entre le 21 et le 24 septembre. Je remercie les vendangeurs pour leur fidélité, pour certains présents depuis plus de 25 ans !
-
Si les rendements n’ont pas atteint l’objectif espéré, les vins du millésime 20vin(gt) ont un équilibre alcool/acidité/arômes respecté, et bien évidemment ils seront les meilleurs jamais produits (#vigneron objectif) !!
Nous continuons notre évolution à Haut-Lagrange : nous avons semé pour la première fois cette année un mélange de trèfles, pois et seigle dans nos vignes. Cela structure le sol pour limiter le compactage et capter l’azote atmosphérique afin de le restituer aux racines de la vigne. Marie-Emmanuelle a piloté l’ouverture d’une boutique en ligne pour faciliter par internet les achats de nos millésimes disponibles. Vous retrouverez toutes les conditions en vous inscrivant sur notre site ! Louis nous aide à élaborer les programmes de gestion de ventes lors de nos salons. Maman, par son travail au jardin nous offre un beau parc d’accueil. Une histoire de famille !
Pour terminer, j’exprime toute ma reconnaissance à Sandrine, Alexia, Arnaud et Frédérique pour leur implication quotidienne et sans qui, vous et nous ne pourrions apprécier nos vins blancs et rouges. Je remercie chaleureusement ma famille de la confiance dont je bénéficie chaque jour à Haut-Lagrange pour mener à bien ce beau domaine familial.
Bien amicalement,
Ghislain Boutemy